La rencontre annuelle de Noël 2019

Activité du jeudi 12 décembre 2019
La rencontre annuelle de Noël
Le jeudi 12 décembre 2019 au restaurant Altos de Canad’Inn, 48 membres des EMR étaient à la rencontre annuelle de Noël. Un délicieux repas avec vin sur les tables, gracieuseté des ÉMR fut suivi par des chants de Noel animés par Guy Lacroix à la guitare et son épouse Agathe qui encourageait tout le monde à chanter. Merci aussi à Alphonse Tétrault pour son appui aux chants tant apprécié par les membres. Heureusement Minuit Chrétien était aussi au programme.

Merci à Antoine Gagné notre fiable photographe pour son appui.

Pour la première fois cette année il y a eu lieu un échange de souvenirs afin de diminuer l’accent sur l’achat de cadeau. Svp nous indiquer si ce serait une bonne idée de continuer cette activité dans l’avenir.

Cette année le montant de 186.00 $ a été remis à la Maison Morberg. Merci pour votre générosité.

Merci à la SFM, Caisse Groupe Financier et le Café Postal pour leur contribution de prix d’entrée.

La camaraderie, la joie de vivre et les retrouvailles ont fortement ajouté à une merveilleuse soirée.

Je remercie Marc Beaudry pour son appui et sa bonne humeur.

Marquons déjà nos calendriers pour notre prochain rendez-vous : l’AGA des ÉMR le jeudi 16 avril 2020 à l’hotel Canad’Inn.


Denis Gautron

Atelier de la santé
Orateurs spécialisant dans ce domaine de la santé.

Jeudi matin, le 21 novembre 2019, une trentaine d’ÉMR ont bien joui des présentations au sujet du thème “Naviguer sa santé” qui a eu lieu à la Bibliothèque de Saint-Boniface dans la salle Marie Lynne Bernard.
Georgette Dupuis et Jessica Perry, deux professionnelles du Centre de santé de Saint-Boniface ont très bien présenté les services médicaux et ressources communautaires disponibles. Elles ont aussi expliqué quoi faire dans des situations d’urgences. Micheline Mulaire, la nouvelle coordonnatrice du Conseil francophone 55+, a fait quelques ajouts concernant les programmes de Santé 55+ et Grouille ou rouille. Francis Labossière, le président de Santé en français, a parlé des services français qu’on peut utiliser. Roxanne Myslicki, une infirmière en santé communautaire, a présenté les services disponibles du Centre Youville.
Tous ces renseignements étaient très informatifs et intéressants. Les ÉMR ont aussi eu l’occasion de poser des questions par rapport à ce thème.
Après les présentations, à 13h00, les ÉMR se sont rencontrés au Bistro Resto Gare pour dîner dans le train. C’était un très bon repas et tous ont eu beaucoup de plaisir à jaser ensemble.

Rose- Marie Iafolla (Mimi) 

 Musée canadien des droits de la personne

Dîner au Bistro Era et visite au Musée canadien des droits de la personne du jeudi 17 octobre 2019

Après l'affreuse tempête de neige de la fin de semaine, le beau temps s’est réinstallé à Winnipeg, pour nous permettre, le 17 octobre 2019, de nous rendre à la Fourche, traditionnel lieu de rencontre, où vingt et un membres des ÉMR ont profité d’un repas exquis au Bistro Era qui se trouve au rez-de-chaussée du Musée des droits de la personne. En ce beau jour ensoleillé, autour de deux longues tables, nous avons parlé du bon vieux temps, raconté nos belles histoires, philosophé un peu et beaucoup jasé.

Ensuite, nous nous sommes déplacés vers les galeries des Autochtones, du peuple francophone et de l’holocauste accompagnés de Zacharie, notre guide par excellence, plein d’énergie, de connaissances et de charisme. Il nous a relaté de nombreux détails au sujet des erreurs humaines du passé. Eh oui, nous avons redécouvert le côté plutôt sombre de la nature humaine tout en gardant espoir de ne jamais répéter les mêmes atrocités. Nous nous sommes laissés avec un brin d'espoir en consultant la Déclaration des droits de l'homme qui prône le respect de l'autre, la dignité humaine, l’inclusion, la coopération et la justice pour tous. Il est clair que «nous nous sommes couchés moins niaiseux» ce soir-là. Un merci tout à fait spécial à Zacharie, qui nous a aidés grandement à cheminer dans ce bâtiment grandiose qu’est notre Musée des droits de la personne.

Patricia Thibodeau

Brunch au Original Pancake House de la Fourche et visite guidée à la Brasserie Nonsuch 

Le jeudi 20 juin 2019, journée d’été pleine de soleil, de chaleur et de camaraderie, une trentaine d’éducatrices et d’éducateurs manitobains à la retraite se sont rencontrés autour de deux longues tables pour déguster des crêpes à la mode de Winnipeg. Les retrouvailles ont été chaleureuses et la discussion animée, au point où, de l’autre bout du corridor de la Fourche on sentait l’énergie de notre entrain et on entendait nos rires.

Le plaisir s'est tout simplement déplacé vers la Brasserie Nonsuch où nous avons été accueillis par son propriétaire, Mathieu Sabourin. En jetant un coup d’œil aux photos, on remarque que le décor est unique et intime. Une fois les membres confortablement installés, Mathieu nous a expliqué les raisons pour lesquelles ses partenaires et lui se sont lancés dans l’industrie de la bière; le processus utilisé pour produire une bière haute en saveur et en contenu alcoolique son inspiration, surtout des bières belges, pour créer un produit unique. Tout au long de sa présentation, plusieurs ont saisi l’occasion de poser des questions. En même temps, Zack, un des 15 employés de la micro brasserie Nonsuch nous a servi 3 généreuses portions de leurs saveurs les plus populaires à un coût modique de 3$ le verre. Plusieurs ont aussi décidé d’acheter sur les lieux leur bière préférée.

Une fois la tournée des installations complétée, il y eut une photo de groupe mettant en vedette Mathieu Sabourin. On a aussi chanté à ce jeune entrepreneur franco-manitobain la chanson : Il a gagné ses épaulettes. Somme toute, cette activité des ÉMR s’est avérée un franc succès et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont bien voulu répondre à l’invitation.

Aucune activité des ÉMR n’est prévue pour la période estivale. Inscrivez à votre calendrier le 19 septembre prochain. L’invitation vous sera lancée pour une visite et un repas au beau Musée de St. Joseph.

Visitez-nous au https://lesemr.org
Cliquez Album souvenir pour voir les photos; cliquez Les activités pour jeter un coup d’œil au calendrier des activités prévues pour cet automne.


Nous vous souhaitons un bel et agréable été.

Patricia Thibodeau, membre responsable
et Guy Gagnon, président des ÉMR.

Randonnée au Parc Lagimodière-Gaboury 


Le jeudi le 16 mai, 2019, une vingtaine d'ÉMR ont eu le plaisir de suivre notre guide, Jean-Pierre Brunet, dans les sentiers du Parc Lagimodière-Gaboury. Ce merveilleux site est le lieu de naissance de Louis Riel, petit-fils de Jean-Baptiste Lagimodière et de Marie-Anne Gaboury. M. Brunet nous traça les étapes de l’histoire de ce terrain, offert à Jean-Baptiste Lagimodière par Lord Selkirk au nom du gouvernement canadien de l’époque. Notre guide a bien confirmé la place importante de ce parc dans l’histoire du développement du quartier de St Boniface: commerces, résidences et jardins de légumes ont déjà occupé cet endroit. Aujourd'hui, le site est une propriété protégée en permanence par la ville de Winnipeg.

Résident le long de la rivière Seine pendant plusieurs décennies, Jean-Pierre est un passionné de cette rivière et de ses sentiers. Il nous raconta les défis surmontés par les membres bénévoles de la communauté pour entreprendre l’énorme travail du nettoyage de la rivière Seine, un projet d'une dizaine d’années.

Après la randonnée, nous étions vingt-quatre personnes regroupées au restaurant Bistro In-Ferno pour continuer la camaraderie autour d’un délicieux repas. La bonne cuisine et le bon service furent appréciés de tous.

Soumis par Denis Gautron

Au plaisir!

Denis Gautron

AGA du 18 avril 2019 - Compte rendu de Guy Gagnon

Nous étions 21 membres présents pour l’AGA des ÉMR tenue au Canad'Inn du parc Windsor le 18 avril 2019.

Le président Guy Gagnon souhaita la bienvenue à tous ; Denis Clément prononça la prière d’ouverture ; Denis Gautron fit la lecture des 19 noms de nos anciens et anciennes collègues qui figurent sur la liste In Memoriam de 2018-2019. Ont suivi les rapports traditionnels d’une AGA : procès verbal de l’AGA 2018, Patricia Thibodeau, secrétaire ; rapport du président, Guy Gagnon ; rapport de la trésorière, Evelyne Beaudoin ; rapport de la RTAM, Raymond Bisson.


Dans son rapport du Fonds des ÉMR, j’en fais partie, Antoine Gagné signala qu'au 19 février 2019, le Fonds se chiffrait à 23 412,00$. Nous sommes donc très près du minimum de 25 000$ nécessaire pour débuter la distribution de bourses.


Marc Beaudry présida à la discussion et au partage d’idées pour le calendrier d’activités 2019 – 2020. Un mot final du président et une photo du nouveau Conseil de direction, puis nous sommes passés au restaurant Aaltos pour rejoindre plusieurs de nos conjoints et conjointes. Dans une ambiance traditionnellement chaleureuse et conviviale, la discussion était fort animée sur des sujets aussi variés qu’intéressants.

Je tiens à souligner la présence d’une nouvelle membre Colette Legal et de son époux Raymond Clément et à leur souhaiter la bienvenue .

Aux élections, les membres suivants ont été élus par acclamation :

Guy Gagnon, président
Raymond Bisson, vice-président
Rose-Marie Iafolla, trésorière
Patricia Thibodeau, secrétaire
Marc Beaudry, conseiller
Denis Gautron, conseiller
Arsène Huberdeau, conseiller et responsable des communication s
Denis Clément continue à titre de président sortant.
Gérard Massé, non élu, est responsable du site web : www.lesemr.org

C'est à noter qu'après 12 ans dans le Conseil, dont 10 ans comme secrétaire, Evelyne Beaudoin s'est retirée afin de se donner plus pleinement à ses nouvelles responsabilités avec Développement et Paix, à titre de Présidente du Conseil national.


À noter aussi, Norma Lacroix-Gagné va se retirer comme personne contact de la communication par internet et sera bientôt remplacée par Arsène Huberdeau. Les deux se partagent cette responsabilité pour le moment.

Je vous invite à nous visiter par le biais de votre site web. Le Conseil se réunira le 2 mai afin de finaliser le calendrier des activités 2019-2020. Je vous encourage à venir à grand nombre à nos activités. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas demander à une collègue ou un collègue dernièrement retraité de se joindre à nous.