Maître Tarik Daoudi (d'Infojustice Manitoba) présente un aperçu de la loi manitobaine sur les préarrangements
funéraires.

Préarrangements funéraires (lien vers le fichier PDF) 

Jeudi 4 mars 2021

Le jeudi 4 mars 2021 à 13h, une douzaine de participants (des ÉMR et quelques membres de l’équipe Infojustice Manitoba) ont profité d’une présentation virtuelle au sujet des Préarrangements funéraires.

L’avocat Tarik Daoudi d’Infojustice Manitoba nous a donné un aperçu de la loi manitobaine sur les préarrangements funéraires tel (la licence du salon choisi ainsi que les services offerts). Il a aussi soulevé des points importants à retenir, en tant que client, avant de signer un contrat avec un salon funéraire. En voici quelques-uns:


• Le salon funéraire peut retenir jusqu’à 12% de pénalité si le contrat est annulé après trois ans.
• Le paiement pour les pré-arrangements est versé dans un compte en fiducie et l'intérêt appartient au client .

Tout au long de la présentation de Monsieur Daoudi, les participants ont demandé des précisions, des clarifications et poser plusieurs questions. Cette présentation informative nous a aidé à comprendre davantage ce service et l’avantage de faire des préarrangements funéraires.

Nous tenons à remercier les membres des ÉMR, ainsi que Monsieur Tarik Daoudi et ses collègues de leurs participations à cette activité.

Si vous désirez plus d’information des services offert par Infojustice Manitoba, veuillez visiter leur site Web https://infojustice.ca/ ou composer le 204 815-5274.

Voici le lien vers l’enregistrement de la video : LIEN (cliquez sur lien)

Table ronde virtuelle Zoom animée par notre partenaire, Infojustice Manitoba

Jeudi 28 janvier 2021

Tahïb Soufi, ancien confrère dans l'enseignement et professeur de philosophie (Université de Saint-Boniface) à la retraite, nous a présenté le jeudi 28 janvier 2021 un regard particulier sur l'Islam. Sa façon spéciale et plaisante de présenter clairement et positivement non seulement ce qui se rapporte à l'Islam mais de relever tous les éléments rassembleurs entre l'Islam, le Judaisme et le Christianisme a été fort appréciée par les participants. Je crois que nous avons été agréablement surpris par son approche des plus positives qui a, en quelque sorte, tout à fait minimisé les préjugés propagés par un certain élément de la population/média envers l'Islam. Son ouverture d'esprit et son talent inné d'éducateur capable de discerner clairement les éléments essentiels qui font le lien avec les participants en partant de leur vécu pour élaborer les concepts et les idées présentés. Encore une fois nous sommes reconnaissants envers Taïb et nous espérons de nouveau faire appel à sa grande sagesse. Marc Beaudry

Table ronde virtuelle Zoom animée par notre partenaire, Infojustice Manitoba

Jeudi 14 janvier 2021

Le jeudi 14 janvier 2021 à 13 h, onze membres des ÉMR ont grandement profité d’une table ronde virtuelle Zoom animée par notre partenaire, Infojustice Manitoba. La présentation portait sur L’actualisation des cadres législatifs et des politiques visant les langues officielles et les affaires francophones au niveaux fédéral, provincial et à la ville de Winnipeg. Le tout a commencé par la présentation du professeur Pierre Foucher au sujet des droits des francophones au niveau fédéral, ensuite Mme Theresa Collins a partagé avec nous ce qui se passe au niveau provincial et, finalement, Nicole Young nous a informés de la situation actuelle, des obligations, des progrès et des lacunes au niveau de la ville. Suite aux présentations, on a profité d'une période de questions avec le personnel d’Infojustice Manitoba.



Nous avons eu l'occasion de parler de l’histoire des lois et des droits de la francophonie, de leur évolution, de leur état actuel et de nos aspirations futures ; On a jasé défis, gains, et actions à entreprendre. Ce qui nous a impressionné était l'évolution constante des lois depuis 40 ans, l’énorme travail effectué par nos politiciens engagés et nos législateurs, et surtout, le boulot qui reste à faire afin de protéger la francophonie canadienne. Il nous a été très profitable d'apprendre que la ville de Winnipeg, elle aussi, a de sérieuses obligations, encore non réalisées, envers les francophones. Il est clair que la lutte n’est pas finie et qu’il faut continuer à revendiquer nos droits tous les jours en exigeant l'offre active et en pratiquant la demande active de services en français.



Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette table ronde qui a servi à renforcer notre engagement et à renouveler notre énergie pour vraiment assurer et actualiser les lois et les politiques favorables aux francophones. Beau partenariat avec Info justice Manitoba et, encore une fois, ce fut très plaisant de se revoir et d’apprendre ensemble!